Cours sur la Trinité: Présentation du cours
Intitulé du cours : Dieu Un et Trine. Volume horaire : 30 heures
Professeur : Sœur Josée Ngalula. Année académique : 2010-2020
Institution et classe : Cours donné à l’Université Catholique du Congo /G2 théologie
Objectif du cours et compétences à acquérir : L’objectif du cours est d’introduire les étudiantes et étudiants dans l’intelligence du mystère de la Trinité, qui se trouve au cœur de la foi chrétienne. A la fin du cours, ils seront capables de : A) d’expliquer les fondements bibliques et les concepts-clés de la formulation chrétienne de la foi en Dieu-Trinité ; B) de différencier le monothéisme chrétien des autres monothéisme ; C) d’enseigner la doctrine catholique sur la Trinité ; D) de saisir et gérer les déviations en ce domaine ; E) d’entreprendre des essais de traduction des concepts-clés en langues africaines.
Plan du cours :
Chap. I : L'auto-révélation du Dieu unique dans l’Ancien Testament
1.1 Originalité de la compréhension chrétienne de la révélation divine
12 L'unicité de Dieu
12 L'unicité de Dieu
I.3. Figures de la proximité de Dieu
Chap. II : La révélation de Dieu Trinité dans le NT
II.1 La trame du récit néotestamentaire : révélation simultanément réciproque du Père, Fils, Esprit Saint
II.2 Langage trinitaire dans le discours chrétien
II.3 Rapport entre Trinité immanente et Trinité économique
II.4 Le monothéisme chrétien défié par les aux autres religions monothéistes
Chap III :Formulation progressive du dogme trinitaire
III.1 Dans l'Église primitive
III.2 Du Moyen Âge à la fin du 20e siècle
Chap IV : Implications existentielles du dogme de la Trinité
Chap V : Le vocabulaire technique sur la trinité et ses traductions
V.1 Quelques principes de traduction
V.2 Les concepts-clés dans l’enseignement magistériel
V.3 Autres concepts
Ouvrages de base : voir la bibliographie commentée
Interactions avec d’autres cours : Interactions possibles avec le cours de christologie (divinité de Jésus) et celui de théologie fondamentale (révélation). Ici on insistera sur la relation Pre-Fils-Esprit.
Pédagogie utilisée :
- Cours magistral.
- Travail Pratique d’assimilation pour chaque les chapitres II, IV et V
- Cours magistral.
- Travail Pratique d’assimilation pour chaque les chapitres II, IV et V
Matériel didactique : Pas de syllabus. Données disponibles sur le blog du cours
Méthodes d'évaluation : Examen écrit.