Cours Dieu Un et Trine. Affirmations magistérielles

Affirmations magistérielles sur la trinité


Les noms propres des personnes divines
CEC 232 Les chrétiens sont baptisés "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (Mt 28,19).
CEC 238 L'invocation de Dieu comme "Père" est connue dans beaucoup de religions. (…) CEC 240 Jésus a révélé que Dieu est "Père" dans un sens inouï: Il ne l'est pas seulement en tant que Créateur, Il est éternellement Père en relation à son Fils unique, qui éternellement n'est Fils qu'en relation au Père.
CEC 691 "Saint-Esprit", tel est le nom propre de Celui que nous adorons et glorifions avec le Père et le Fils. L'Eglise l'a reçu du Seigneur et le professe dans le Baptême de ses nouveaux enfants (cf. Mt 28,19).  Le terme "Esprit" traduit le terme hébreu "Ruah" qui, dans son sens premier, signifie souffle, air, vent. (). D'autre part, Esprit et Saint sont des attributs divins communs aux Trois Personnes divines. Mais en joignant les deux termes, l'Ecriture, la Liturgie et le langage théologique désignent la Personne ineffable de l'Esprit Saint, sans équivoque possible avec les autres emplois des termes "esprit" et "saint". CEC 693  Outre son nom propre, qui est le plus employé dans les Actes des apôtres et les Epîtres, on trouve chez S. Paul les appellations: l'Esprit de la promesse (), l'Esprit d'adoption (), l'Esprit du Christ (), l'Esprit du Seigneur (), l'Esprit de Dieu (), l'Esprit de gloire (). CEC 692  Jésus, lorsqu'il annonce et promet la venue de l'Esprit Saint, le nomme le "Paraclet", littéralement: "celui qui est appellé auprès", "ad-vocatus" (), Jésus étant le premier consolateur (cf. 1Jn 2,1). Le Seigneur lui-même appelle l'Esprit Saint "l'Esprit de Vérité" (). CEC 243  A l'oeuvre depuis la création (cf. Gn 1,2), ayant jadis "parlé par les prophètes" (Symbole de Nicée-Constantinople), il sera maintenant auprès des disciples et en eux (cf. Jn 14,17), pour les enseigner (cf. Jn 14,26) et les conduire "vers la vérité tout entière" (Jn 16,13). L'Esprit-Saint est ainsi révélé comme une autre personne divine par rapport à Jésus et au Père. CEC 245 La foi apostolique concernant l'Esprit a été confessée par le 2ème Concile oecuménique 381 à Constantinople: "Nous croyons dans l'Esprit Saint  qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père… L'origine éternelle de l'Esprit Saint n'est cependant pas sans lien avec celle du Fils: "L'Esprit Saint qui est la Troisième Personne de la Trinité, est Dieu, un et égale au Père et au Fils, de même substance et aussi de même nature... Cependant, on ne dit pas qu'il est seulement l'Esprit du Père, mais à la fois l'Esprit du Père et du Fils" (Cc. Tolède XI 675). Le Credo du Concile de Constantinople … confesse: "Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire".

Terminologie privilégiée
(vocabulaire neo-testamentaire brut) : CEC 232 Père et du Fils et du Saint-Esprit". CEC 241 … les apôtres confessent Jésus comme "le Verbe qui était au commencement auprès de Dieu et qui est Dieu" (Jn 1,1), comme "l'image du Dieu invisible" (Col 1,15)…. CEC 242  Fils Unique de Dieu … vrai Dieu du vrai Dieu… CEC 240 Jésus a révélé que Dieu est "Père" dans un sens inouï: Il ne l'est pas seulement en tant que Créateur, Il est éternellement Père en relation à son Fils unique, qui éternellement n'est Fils qu'en relation au Père. CEC 246 La tradition latine du Credo confesse que l'Esprit "procède du Père et du Fils". CEC 245 Nous croyons dans l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père". L'Eglise reconnaît par là le Père comme "la source et l'origine de toute la divinité" (Cc. Tolède VI 638). L'origine éternelle de l'Esprit Saint n'est cependant pas sans lien avec celle du Fils: "L'Esprit Saint qui est la Troisième Personne de la Trinité, est Dieu, un et égale au Père et au Fils, de même substance et aussi de même nature... Cependant, on ne dit pas qu'il est seulement l'Esprit du Père, mais à la fois l'Esprit du Père et du Fils" (Cc. Tolède XI 675). Le Credo du Concile de Constantinople … confesse: "Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire".
(néologisme sémantique à partir du vocabulaire neo-testamentaire) : CEC 242  Fils Unique de Dieu, engendré du Père avant tous les siècles, lumière de lumière, vrai Dieu du vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père". CEC 246 Le Concile de Florence, 1438, explicite: "Le Saint Esprit tient son essence et son être à la fois du Père et du Fils et il procède éternellement de l'Un comme de l'Autre comme d'un seul Principe et par une seule spiration... Et parce que tout ce qui est au Père, le Père Lui-même l'a donné à Son Fils Unique en l'engendrant, à l'exception de son être de Père, cette procession même du Saint Esprit à partir du Fils, il la tient éternellement de Son Père qui l'a engendré éternellement" (cf. CEC 247-248). 244 L'origine éternelle de l'Esprit se révèle dans sa mission temporelle. L'Esprit-Saint est envoyé aux Apôtres et à l'Eglise aussi bien par le Père au nom du Fils, que par le Fils en personne, une fois retourné auprès du Père (cf. Jn 14,26; 15,26; 16,14). L'envoi de la personne de l'Esprit après la glorification de Jésus (cf. Jn 7,39) révèle en plénitude le mystère de la Sainte Trinité.
(vocabulaire philosophique brut) : CEC 246 Le Concile de Florence, 1438, explicite: "Le Saint Esprit tient son essence et son être à la fois du Père et du Fils … CEC 245 L'Esprit Saint qui est la Troisième Personne de la Trinité, est Dieu, un et égale au Père et au Fils, de même substance et aussi de même nature...
(néologisme sémantique à partir des notions philosophiques) : CEC 251 aide de notions d'origine philosophique: "substance", "personne" ou "hypostase", "relation", etc. Ce faisant, elle n'a pas soumis la foi à une sagesse humaine mais a donné un sens nouveau, inouï à ces termes appelés à signifier désormais aussi un Mystère ineffable … CEC 243  L'Esprit-Saint est ainsi révélé comme une autre personne divine par rapport à Jésus et au Père.
(néologisme lexical à partir des notions philosophiques) : CEC 242 A leur suite … l'Eglise a confessé en 325 au concile oecuménique de Nicée que le Fils est "consubstantiel" au Père, c'est-à-dire un seul Dieu avec lui. … CEC 246 le mystère de la Sainte Trinité.
Ces néologismes ont été crées pour exprimer l'unité et l'altérité en Dieu :
·         (Le concept substance ou essence pour exprimer l’unité divine) : CEC 252 L'Eglise utilise le terme "substance" (rendu aussi parfois par "essence" ou par "nature") pour désigner l'être divin dans son unité
·         (Le concept personne ou hypostase pour exprimer la distinction, en Dieu, entre Père/Fils/Esprit Saint) : CEC 252 (L'Eglise utilise le terme) le terme "personne" ou "hypostase" pour désigner le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans leur distinction réelle entre eux … CEC 254 Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. "Dieu est unique mais non pas solitaire" (Fides Damasi). "Père", "Fils", "Esprit Saint" ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l'être divin, car ils sont réellement distincts entre eux: "Celui qui est le Fils n'est pas le Père, et celui qui est le Père n'est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n'est celui qui est le Père ou le Fils" (Cc. Tolède XI en 675). Ils sont distincts entre eux par leurs relations d'origine: "C'est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède" (Cc. Latran IV 1215).
·         (Le concept « trinité » pour exprimer à la fois l’unité divine / la Trinité comme "une" et l’altérité interne qui la caractérise) : CEC 233 Les chrétiens sont baptisés "au nom" du Père et du Fils et du Saint-Esprit et non pas "aux noms" de ceux-ci car il n'y a qu'un seul Dieu, le Père tout puissant et son Fils unique et l'Esprit Saint: la Très Sainte Trinité. CEC 253. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes: "la Trinité consubstantielle" (Cc. Constantinople II en 553). Les personnes divines ne se partagent pas l'unique divinité mais chacune d'elles est Dieu tout entier: "Le Père est cela même qu'est le Fils, le Fils cela même qu'est le Père, le Père et le Fils cela même qu'est le Saint-Esprit, c'est-à-dire un seul Dieu par nature" (Cc. Tolède XI en 675). "Chacune des trois personnes est cette réalité, c'est-à-dire la substance, l'essence ou la nature divine" (Cc. Latran IV 1215).
·         (La notion de relation pour exprimer les relations entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint dans l’unité de la Trinité : les Personnes divines sont relatives les unes aux autres) CEC 252 (L'Eglise utilise) le terme "relation" pour désigner le fait que leur distinction réside dans la référence des uns aux autres.CEC 255. Parce qu'elle ne divise pas l'unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres: "Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance" (Cc. Tolède XI 675). En effet, "tout est un (en eux) là où l'on ne rencontre pas l'opposition de relation" (Cc. Florence 1442). "A cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils" (Cc. Florence 1442).

Analogie retenue : analogie biblique
CEC 242 lumière de lumière, vrai Dieu du vrai Dieu...( Constantinople 381)

Enjeux des débats sur la Trinité
CEC 234 Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi; il est la lumière qui les illumine. Il est l'enseignement le plus fondamental et essentiel dans la "hiérarchie des vérités de foi". "Toute l'histoire du salut n'est autre que l'histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s'unit les hommes qui se détournent du péché".
CEC 236 Les Pères de l'Eglise distinguent entre la "Theologia" et l'"Oikonomia", désignant par le premier terme le mystère de la vie intime du Dieu-Trinité, par le second toutes les oeuvres de Dieu par lesquelles Il Se révèle et communique Sa vie. C'est par l'"Oikonomia" que nous est révélée la "Theologia"; mais inversement, c'est la "Theologia" qui éclaire toute l'"Oikonomia". Les oeuvres de Dieu révèlent qui Il est en Lui-même; et inversement, le mystère de Son Etre intime illumine l'intelligence de toutes Ses oeuvres. 258 Toute l'économie divine est l'oeuvre commune des trois personnes divines. Car de même qu'elle n'a qu'une seule et même nature, la Trinité n'a qu'une seule et même opération (cf. Cc Constantinople II en 553). "Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois principes des créatures mais un seul principe" (Cc. Florence en 1442). Cependant, chaque personne divine opère l'oeuvre commune selon sa propriété personnelle. Ainsi l'Eglise confesse à la suite du Nouveau Testament (cf. 1Co 8,6): "un Dieu et Père de qui sont toutes choses, un Seigneur Jésus-Christ pour qui sont toutes choses, un Esprit Saint en qui sont toutes choses" (Cc. Constantinople II). Ce sont surtout les missions divines de l'Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit qui manifestent les propriétés des personnes divines. 259 Oeuvre à la fois commune et personnelle, toute l'économie divine fait connaître et la propriété des personnes divines et leur unique nature.
CEC 260 La fin ultime de toute l'économie divine, c'est l'entrée des créatures dans l'unité parfaite de la Bienheureuse Trinité (cf. Jn 17,21-23). Mais dès maintenant nous sommes appelés à être habités par la Très Sainte Trinité: "Si quelqu'un m'aime, dit le Seigneur, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure" (Jn 14,23) 259A Toute la vie chrétienne est communion avec chacune des personnes divines, sans aucunement les séparer. Celui qui rend gloire au Père le fait par le Fils dans l'Esprit Saint; celui qui suit le Christ, le fait parce que le Père l'attire (cf. Jn 6,44) et que l'Esprit le meut (cf. Rm 8,14). 2664  Il n'est pas d'autre chemin de la prière chrétienne que le Christ. Que notre prière soit communautaire ou personnelle, vocale ou intérieure, elle n'a accès au Père que si nous prions "dans le Nom" de Jésus. 2670  "Nul ne peut dire: 'Jésus est Seigneur', que sous l'action de l'Esprit Saint" (1Co 12,3).
Copyright Sr Josée Ngalula.
MERCI DE VOTRE VISITE.